27.04.2022     16.06.2022
  Prise de position sur la facturation de MediData
Brève prise de position sur la facture de MediData


Chères utilisatrices, Chers utilisateurs eErgo,

 

Suite à certaines réactions concernant la première facture provenant de MediData, nous prenons volontiers position sur les faits. Malheureusement, nous avons dû constater que MediData n'a informé les utilisateurs que de manière très peu transparente sur les coûts du nouveau réseau MediData.

 

Afin de pouvoir facturer directement aux assurances de manière électronique, MediData est nécessaire. Sans MediData, respectivement sans son réseau, aucun décompte électronique ne peut être transmis à une assurance en Suisse. L'entreprise est donc en situation de quasi-monopole et il n'y a pas d'autre solution que de passer par MediData. De leur côté, les assurances n'ont que peu d'intérêt à une connexion directe, puisque pratiquement toutes les grandes caisses-maladie sont copropriétaires de MediData (environ 75% des actions) et profitent de son succès.

 

Or, MediData a malheureusement décidé de facturer ses prestations (qui facilitent énormément le travail des caisses-maladie) à hauteur de CHF 5 par mois. Jusqu'à présent, ce service était gratuit, seule une participation unique aux frais de CHF 100 était facturée. Les frais mensuels sont facturés séparément par MediData. Nous n'avons aucune influence sur ces coûts et ne pouvons pas les prendre en charge. Nous avons publié le changement de modèle de MediData sur notre page d'accueil immédiatement après en avoir reçu l’annonce. Malheureusement, MediData n'a communiqué les faits qu'indirectement en février, sans mentionner les nouveaux coûts, ce qui a provoqué un manque de clarté compréhensible.

 

Tout comme vous probablement, nous ne sommes pas du tout enthousiasmés par ce changement. Notamment parce que tous les fournisseurs de logiciels de facturation ne sont pas traités sur un pied d'égalité en termes de coûts. Nous nous sommes défendus à ce sujet et nous nous sommes rendus à plusieurs reprises chez MediData pour des entretiens. Les coûts initiaux d'environ CHF 20 par mois ont tout de même été réduits à CHF 5 par mois, également en accord avec les différentes associations professionnelles.

 

Nous avons bien entendu aussi examiné des alternatives. Comme tous les prestataires sans exception doivent en fin de compte passer par MediData, personne ne peut proposer de meilleures conditions. Et si c'était le cas, il s'agirait probablement d'une violation du droit de la concurrence en vigueur.

 

Nous sommes convaincus que, malgré ces coûts supplémentaires externes, vous continuerez à bénéficier du meilleur rapport qualité-prix avec eErgo. Nous perfectionnons constamment notre logiciel et les demande de garantie de prise en charge peuvent désormais être transmises par voie électronique. Nous vous informerons comme toujours dans un blog séparé des autres nouveautés mises en œuvre et vous souhaitons en attendant beaucoup de succès.

 

Avec nos meilleures salutations

Votre équipe eErgo